Pour écouter un podcast, rendez-vous sur une page de nos "Emissions" en podcast et sélectionner le bouton "Play"

especes0
0

Création d'un animé

Stalas 2020-05-27 18:54:00

Étapes fabrication animé

Hé, vous vous demandez comment un animé (dessin ou film) est réalisé ? Je vous propose de vous en faire une petite présentation.

Je vous propose déjà de faire une courte présentation des différents métiers qui permettent la création d’un animé :

  • Réalisateur : Le maestro touche à tout de l’équipe. Son rôle est de diriger l’équipe afin d’aboutir le plus possible à l’œuvre souhaitée tout en respectant le cahier des charges.

  • Directeur Artistique : il dirige la création, du début du story board jusqu’au produit final et fait aussi la liaison entre l’équipe et le(s) client(s)

  • Scénariste/dessinateur : C’est par eux que commencent le travail, ils ont pour rôle de penser l’histoire et les différentes manières de la faire avancer. Pour cela, ils s’aident de ce qu’on appelle un story board (j’y reviendrais)

  • Layout Man : Ils font passer le story board en scènes afin de donner l’impression d’une œuvre filmée (mouvement de caméra, effet visuel etc.)

  • Coloriste : ils vont s’occuper de mettre de la couleur et de la texture aux décors et personnages dans toutes les scènes.

  • Monteur/Truquiste : Il est le magicien, agissant en post prod afin d’ajouter des effets visuels et auditifs après le montage final. Dans le cinéma « classique » il est celui qui ajoute les dinosaures de Jurassique Park ou la sale face de Gollum (par exemple)

  • L’équipe Marketing : Elle travaille sur la promotion (affiche, pub etc…) pour donner à l’œuvre de la visibilité.

Voilà, un listage aussi court que possible avec des choix (tous les métiers ne sont pas représentés, par exemple il manque les comédiens de doublage qui donnent voix aux personnages) mais sinon il me faudrait 3 jours pour vous expliquer chaque rôle (et encore j’en oublierais).

Vous avez pu le remarquer, mais on y retrouve du coup beaucoup de métiers du cinéma et un peu de la littérature, ce qui est bien normal car un film d’animation ou un dessin animé est le mélange de ces deux arts.

Mais assez parlé des métiers, et commençons à rentrer dans le vif du sujet à savoir comment se déroule, succinctement, la création d’un animé.

 

            Etape 1 : le story board

Après qu’un manga/BD/Comics soit suffisamment populaire pour qu’on se dise qu’il est rentable de l’adapter en animé ou film, il faut donner corps à l’histoire. C’est là qu’intervient le story board, qui va regrouper le scénario et les premières esquisses de décors et des personnages. Le dessin est alors rapide, l’important n’étant pas dans le graphisme mais dans l’idée générale (forme, mouvement, déroulé etc.…).

 

            Etape 2 : L’Animation

Une fois le story board fini et validé, il est l’heure pour les Layout Man et Woman de commencer leur travail. Ils commencent par mettre en place les mouvements en dessinant les étapes intermédiaires de chacun d’entre eux ; que ça soit des personnages, des objets à animer (voiture, avion, lancer d’objet etc…). En plus de ça, ils doivent s’occuper des décors (ville, forêts, lacs etc…), de l’éclairage, des mouvements de cadres, le minutage des mouvements et autres (ouaip, ils ont beaucoup de travail).

 

            Etape 3 : La Colorisation

Une fois cette longue étape effectuée, il faut mettre en place la couleur, pour le rendre plus joli.

 

            Etape 4 : La Mise en Mouvement. Le Montage

C’est bien beau d’avoir fait tous les dessins nécessaires et de les avoir mis en couleur, mais ça reste des dessins qui ne bougent pas. C’est à cette étape qu’ils sont réunis afin de faire bouger la scène. C’est aussi à cette étape qu’on fusionne les personnages avec les décors (je ne vous ai pas dis qu’on les réalisait séparément la plupart du temps ?).

 

            Etape 5 : Post Production

Après le montage, il est temps d’ajouter les derniers effets visuels et auditifs nécessaires à la finition de l’animé. C’est-à-dire qu’on y ajoute les musiques, les effets sonores (bruit de sabre par exemple) et le doublage (VO ou traduit dans les différentes langues).

 

            Etape 6 : Les finitions

Avant de diffuser l’animé, mieux faut vérifier que ça soit regardable. On corrige les petites touches ratées d’avant (décalage son, couleur terne, mouvement peu fluide etc…) pour rendre l’animé le plus présentable possible.

 

C’est à la fin de toutes ces étapes que l’animé ou le film d’animation peut enfin sortir en salle ou sur les chaines Télévisées.

Et si pour les films d’animation, le délai est relativement grand (les films japonais peuvent prendre 1/3 ans, les américains environ 5 ans et les Walt Disney peuvent aller jusqu’à 10 ans) ce n’est pas pareil pour les animés.

Si certains ont la chance d’être produits (toute la saison ou une partie) en entier avant d’être diffusés, beaucoup sont en vrai produits épisode par un épisode.

Chacun de ses épisodes sortant bien sûr à une semaine d'intervalle, les équipes ont donc tout juste 7 jours pour en produire un. Ce qui peut du coup amener à des scènes très moches lors de la 1ère diffusion.

Le but est surtout de faire connaître l’œuvre et de donner envie aux spectateurs d’acheter les coffrets à la fin de la saison, afin de pouvoir revoir leur animé en meilleur qualité visuelle et auditive. Car oui avant chaque sortie d'un coffret, l’ensemble des épisodes est revu afin de gommer les imperfections quitte même à refaire des scènes.

 

Et voila les amis comment se déroule la fabrication de vos épisodes de One Piece, Demon Slayer, Gleipnir et autres adaptations.

J’ai essayé de faire au plus court, certaines étapes ne sont pas présentes ici ou expliquées très rapidement mais le but était de vous faire découvrir dans l’ensemble cette création et de vous donner envie de vous y intéresser.

 

Je vous laisse ici et vous dit à très bientôt,

C’était votre présentateur et maintenant écrivain préféré Stalas pour vous servir.





Commentaires

    Ajouter un commentaire