Pour écouter un podcast, rendez-vous sur une page de nos "Emissions" en podcast et sélectionner le bouton "Play"

especes0
0

Le jeu de Go

Stalas 2020-07-01 18:00:00

goban-ingame

Bonjour, bonjour mes p’tits loulous. Ça faisait longtemps hein ?

On est de retour tous ensemble et cette fois-ci pour vous parler d’un jeu de plateau : le jeu de Go.

Le jeu de Go, aussi nommé Weiqi en Chine et Baduk en Corée, est un jeu de plateau se jouant entre 2 joueurs avec des pierres de différentes couleurs (traditionnellement noires et blanches) sur un plateau de bois appelé Goban. Sur ce Goban, on trouve 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales pour un total de 361 intersections.

 

Le but est d’entourer un maximum d’intersections avec ses pierres pour former un territoire plus grand que celui de son adversaire.

Goban

Le plateau de Go : le Goban



Un peu d'histoire :

Le jeu de Go fut créé en Chine, on ne sait pas trop quand : certaines théories le situent entre 4000 et 2000 ans avant notre ère.

Il fut ensuite importé, via les guerres, en Corée puis au Japon. Dans ce dernier, il a connu un développement très important jusqu’à atteindre sa forme actuelle au XVe siècle, époque où il fut réintroduit en Chine et en Corée.

Il faut attendre le XXe siècle et le manga « Hikaru No Go » (le Go d’Hikaru) pour qu’une réelle implantation se fasse dans les pays hors Asie.

La façon de jouer au Go a aussi beaucoup évolué entre son apparition et aujourd’hui, et même entre le XVe siècle et nos jours.

 

 

Les règles du jeu de Go

Les règles sont très simples et je vous les explique juste en-dessous.



Déroulement de partie :

Chaque adversaire joue l’un après l’autre, celui ayant les pierres noires commence, et pour compenser cet avantage de commencer, celui avec les pierres blanches a des points supplémentaires (7.5 points). Cette compensation est appelée le Komi.

Début de partie

Pose des pierres et ordre des coups



Utilisation des pierres :

Les pierres se placent uniquement sur les intersections (là ou les lignes se croisent) et ne peuvent être déplacées sur le plateau, sauf en cas de capture.



Règle de la capture :

Les intersections libres entourant une pierre posée sont nommées  "liberté", représentées plus bas par des triangles pour les pierres noires. Quand une pierre n’en a plus, elle est retirée du plateau et mise avec les pierres capturées par l'adversaire. On dit qu'elle est "tuée" et "capturée".

Libertés

 

 

Règle de Vie des groupes :

Alors pour commencer, on appelle groupe un ensemble de pierres "connectées" entre elles, c'est-à-dire qu'elles sont adjacentes en suivant les lignes.

On peut capturer un groupe de pierres si on lui enlève toutes ses libertés. Mais si au moins deux "yeux" sont présents, c’est-à-dire des libertés où l’adversaire ne peut pas jouer, alors le groupe est imprenable. On dit alors qu'il est "vivant" car théoriquement intuable.

Groupes vivants

Exemple de groupe en vie

 

Fin de la partie :

La partie se termine lorsque les deux joueurs considèrent que les territoires respectifs ne peuvent plus être changés (rappellez-vous, les intersections entourées par des pierres dont on a parlé au début). On compte alors les points et on y soustrait les prisonniers capturés par l'adversaire.

 

Conclusion

Voilà, je pense que je vais m’arrêter là pour ne pas trop vous noyer sous les informations.

C’est le jeu de stratégie combinatoire le plus vieux au monde et il est encore très populaire aujourd’hui dans beaucoup de pays.

Le côté le plus intéressant de ce jeu réside en la diversité des coups et la complexité des parties malgré des règles très simples. Pour ceux qui aiment les chiffres, les échecs comptent 10^120 parties possibles contre 10^600 pour le Go. De plus, c’est un jeu qui continue d'évoluer dans sa façon de jouer et ses règles : par exemple le Komi ne fut introduit dans les parties qu’en 1930 avec une valeur de 2.5 points et est aujourd’hui, de 7.5 points dans beaucoup de pays, ceci à cause de l’évolution des débuts de parties.



Je vous enjoins donc à vous intéresser à ce jeu qui saura vous plaire via le manga « Hikaru No Go » (où vous pouvez retrouver les règles et des informations sur la vie des joueurs de Go professionnels au Japon), ou alors sur des sites comme OGS (https://online-go.com/observe-games) et KGS (https://www.gokgs.com) pour jouer, ou encore le site de la Fédération Française de Go pour les règles ou trouver des clubs de Go près de chez vous (https://ffg.jeudego.org).



J’espère que cela vous a plu et intéressé ! Je reste bien sûr à votre disposition si vous voulez plus d’infos ou même faire une partie !!! (Proposez-nous ça sur le discord).

A très vite.



Stalas, votre présentateur préféré.







Commentaires

    Ajouter un commentaire